(PAGE d’OUVERTURE)

Quel est le point commun entre tous les artistes – plasticiens, photographes, artistes numériques, sculpteurs – adhérents ou soutien du projet de l’association Mixta-Médiart ?

Sans doute accepter, chacun avec sa sensibilité, sa subjectivité, sa perception intime, de se confronter au réel. Et en cela réhabiliter ?, revisiter ? le figuratif. Non pas bien sûr dans un retour à la reproduction ou l’imitation du réel qui constituerait un non sens tout à la fois historique et artistique.

Mais bien plutôt dans des approches toutes personnelles et contemporaines, de transfiguration, trituration, mixage de « choses vues ». Dans un aller-retour entre le « monde » tel qu’il s’offre au regard et de nouvelles représentions relevant d’un univers intérieur et d’une subjectivité assumée. Une oscillation entre réalisme et interprétation (dans l’emprunt et les empreintes des champs classiques du visible : le corps, les objets, le paysage urbain ou de la nature…), entre le voir et le donner à voir, entre l’impression et l’expression, l’image révélée et ses polarisations…

Ces orientations sont à l’origine du mouvement pictural Transfiguring fondé à Paris en 2014 et de Transfiguring Optico-narratif, ouvrage édité par Art-Scenes en décembre 2017 et dont Marie-Laure Mallet-Melchior et Olivier de Cayron – fondateurs de l’association Mixta-Médiart – sont parties prenantes. Elles s’appuient sur la photographie comme support, pour transformer, distordre, miroiter une réalité qui soudain révèle son étrangeté, ses couches secrètes, ses superpositions imprévues, ses dimensions oniriques…

Ces démarches nouvelles sont rendues possibles par les outils du « numérique », source intarissable de production de nouvelles images, et ainsi d’autant de versions infinies du réel.

Sans pour autant exclure d’autres artifices, d’autres habiletés et manières d’approcher le monde, tant il y a de scènes à mettre en scène, de séquences à décliner, de visions inédites à produire…

Voilà l’ambition de Mixta-Médiart. Celle qui guide son choix d’ouvrir une galerie associative, MMG Gallery, au Mans, ville d’art contemporain au travers de ses espaces dédiés et d’une programmation riche en événements d’ampleur .

L’expérience des co-fondateurs de Mixta-Mediart s’est forgée, depuis de nombreuses années, au travers de l’organisation de manifestations d’art contemporain, du travail en galerie et de l’édition. Leur appartenance à différents mouvements, inscrits les mouvances et conceptions actuelles, confère toute sa signification et sa crédibilité à l’institution de la galerie. Elle est appuyée par un réseau d’artistes soucieux, particulièrement après la période difficile marquée par la pandémie de la Covid, de renouer avec ses publics, et de partager à nouveau des expériences de création et d’expositions originales. En visant à générer émotion, interrogation, complicité, convivialité, plaisir, à tous les futurs visiteurs.